Parler de budget et de puissance militaire revient à toucher du doigt, les États-Unis et la Russie, mais aujourd’hui, la Chine a réussi à se hisser à leur niveau.
En effet, le pays de Xi Jinping vient d’annoncer, ce 5 mars, une importante augmentation des fonds consacrés aux essais militaires.
Concrètement, la Chine a indiqué que pour l’année 2023, elle aura pour budget militaire la somme de 225 milliards de dollars.
Ce qui est à proprement parler colossal puisque cela lui permet de se classer deuxième pays au monde sur ce sujet.
Par ailleurs, cette annonce n’est pas passée inaperçue. Elle a donné des sueurs froides à de nombreux États. C’est d’abord le cas de ses riverains qui ont souvent des rixes avec elle.
Dans les faits, l’Inde et le Japon sont principalement concernés. Le cas de Taïwan n’est même plus à rappeler puisque la Chine s’est positionnée officiellement pour prendre possession du territoire.
Il est donc clair que les États-Unis sont méfiants par rapport à ce que le pays de Xi Jinping serait capable de faire avec un tel budget militaire.
Qui plus est, l’État chinois a déclaré qu’une grosse partie des recherches de l’armée comme celles touchant aux missiles ou la cyberdéfense ne relevaient plus du budget militaire.
Elles étaient maintenant d’ordre civil. Ce qui revient finalement à dire que cette augmentation va permettre à la deuxième puissance économique du monde de développer encore plus son armement lourd et nucléaire.
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.
La Chine faiseur de paix, l’OTAN et l’UE se montrent sceptiques