Xi Jinping, le Président Chinois, à travers un message n’a pas été du tout tendre avec les Etats-Unis.
Le président Chinois a déclaré que les ingérences extérieures n’avaient pas leur place et n’influeraient en rien sur la politique menée par le gouvernement chinois.
Il est même allé plus loin, en affirmant que ces dernières ne pourraient, en rien, entraver la réunification entre la Chine continentale et l’île de Taïwan.
Une menace à peine masquée, qui démontre une fois de plus que le président chinois a bien des vues sur Taipei.
De là à envisager un passage à l’action des troupes armées de la République Populaire de Chine dans les jours, les semaines à venir ?
Aux yeux de Xi Jinping, les habitants des deux côtés du détroit de Taïwan sont absolument tous chinois sans exception.
Une sortie qui ne manquera pas de susciter la colère d’une partie de la population de l’île pour qui Taïwan est totalement indépendante.
Souhaitant se montrer rassurante, la Chine ne cesse toutefois d’appeler à une réunification “pacifique”, malgré les nombreux différends.
Pékin a toutefois affirmé que la force militaire pourrait être employée, à terme, ajoutant que toutes les ingérences extérieures observées représentaient un risque de déstabilisation dans la région.
Une manière de pointer du doigt les États-Unis et les livraisons d’armes effectuées de manière récurrente, Washington s’étant imposé comme étant le plus fidèle des soutiens aux décideurs de cette région sous tensions.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok