En Chine, la population a continué de diminuer pour la troisième année consécutive en 2024, le nombre de décès dépassant la légère augmentation des naissances.
Selon le Bureau national des statistiques, la population totale du pays a diminué de 1,39 million pour atteindre 1,408 milliard, contre 1,409 milliard en 2023.
Cette année marque une nouvelle fois des tendances démographiques inquiétantes, les experts prévenant que le déclin va s’accélérer dans les années à venir.
Les dernières données soulignent les inquiétudes concernant les défis à long terme auxquels est confrontée la deuxième économie mondiale.
À mesure que la population en âge de travailler diminue, les pressions liées à la hausse des coûts des soins aux personnes âgées et des obligations en matière de retraite augmentent, ce qui devrait mettre à rude épreuve des gouvernements locaux déjà lourdement endettés.
Chine : statistiques de naissance et décès
La Chine a enregistré 9,54 millions de naissances en 2024, en légère hausse par rapport aux 9,02 millions de 2023, marquant une hausse du taux de natalité à 6,77 naissances pour 1 000 personnes, contre 6,39 pour 1 000 l’année précédente.
Toutefois, le nombre de décès a également diminué, passant de 11,1 millions en 2023 à 10,93 millions en 2024, soulignant les défis démographiques actuels.
La baisse du taux de natalité dans le pays est un problème de longue date, exacerbé par la politique de l’enfant unique, en vigueur de 1980 à 2015, et par l’urbanisation rapide.
Tout comme au Japon et en Corée du Sud, de nombreux Chinois ont quitté les campagnes pour s’installer dans les villes, où le coût de la vie élevé rend la maternité plus lourde financièrement.
Contribuant encore davantage au déclin démographique, les jeunes sont confrontés à l’insécurité de l’emploi et au ralentissement économique, ce qui retarde le mariage et la constitution d’une famille.
En outre, la discrimination fondée sur le s3xe et les attentes traditionnelles selon lesquelles les femmes devraient donner la priorité aux tâches domestiques ont aggravé le problème, selon les démographes.
Une augmentation temporaire des naissances a été observée en 2024, après une hausse de 12,4 % des mariages en 2023, qui avait été retardée en raison de la pandémie de Covid-19.
Le taux de natalité baissera de nouveau
Toutefois, les démographes prédisent que les taux de natalité devraient à nouveau baisser en 2025, car les mariages sont étroitement liés à la maternité en Chine, où de nombreuses femmes célibataires ont un accès limité aux prestations liées à l’éducation des enfants.
En réponse à la crise démographique, les autorités chinoises ont introduit des mesures visant à encourager un taux de natalité plus élevé.
En décembre 2024, ils ont exhorté les universités à intégrer « l’éducation au mariage et à l’amour » dans leurs programmes afin de promouvoir des visions positives du mariage, de l’amour, de la fertilité et de la famille.
Le Conseil d’État a également mobilisé les gouvernements locaux pour investir dans des initiatives visant à résoudre la crise démographique et à encourager la procréation au « bon âge ».