Le mercredi 01 mai 2024, le Sud de la République populaire de Chine a été le théâtre d’une tragédie qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.
En effet, un tronçon d’autoroute s’est effondré entre la ville de Meizhou et le comté de Dabu.
Si mercredi, un premier bilan faisait état de vingt-quatre (24) personnes tuées dans cet effondrement meurtrier, ce jeudi 02 mai 2024, le nombre de décès a littéralement doublé.
Selon un nouveau bilan communiqué, jeudi 2 mai, par l’agence de presse Chine nouvelle à l’issue d’une conférence de presse organisée par la ville de Meizhou, dans la province de Guangdong, le bilan passe désormais à 48 personnes tuées dans l’effondrement.
Des véhicules ont été précipités dans l’entaille de près de 18 m de long dans le tarmac et ont dévalé la pente raide en contrebas.
« La plupart des véhicules ont été ensevelis dans le sol pendant l’effondrement, donc ils se sont retrouvés recouverts de beaucoup de terre », a fait savoir le secrétaire du Parti communiste pour le bureau de gestion des urgences de Meizhou, Wen Yongdeng.
De même, selon le média d’Etat, trente personnes ont également été blessées dans cet incident. Néanmoins, il précise que leur vie n’est plus en danger.
Cette tragédie serait liée à de fortes pluies qui se sont abattues sur la ville.
Le média public chinois, CCTV a d’ailleurs qualifié l’effondrement de l’autoroute de « catastrophe géologique naturelle sous l’impact de fortes pluies persistantes ».
Le président chinois, Xi Jinping, a instruit les autorités à « mettre les bouchées doubles dans les opérations de sauvetage sur place et le traitement des blessés », a rapporté la chaîne CCTV.
Plus de 500 personnes ont été dépêchées sur place pour secourir les victimes.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok