Chine : des milliers de personnes évacuées après des inondations dans cette partie du pays

Chine inondations

Crédit Photo : AFP

Le mercredi 18 juin 2025, près de 70.000 personnes ont été évacuées dans le sud de la Chine après de fortes inondations provoquées par le typhon Wutip, ont informé les médias d’État chinois.

De vastes zones de la ville de Zhaoqing (province du Guangdong) ont été submergées par les eaux, selon des images diffusées par la chaîne de télévision publique CCTV.

On y voit des devantures de magasins et des routes sous les eaux, des secouristes poussant des voitures bloquées ou évacuant des personnes sur des canots pneumatiques ou sur leur dos.

Les inondations ont affecté 183.000 habitants de l’arrondissement de Huaji à Zhaoqing, mobilisant plus de 10.000 secouristes, d’après l’agence de presse Chine nouvelle.

Les intempéries ont affecté une grande partie de la province du Guangdong (ou Canton) ainsi que la région voisine du Guangxi.

Dans le Guangxi, des images de CCTV enregistrées mardi montrent des secouristes tirant un bateau pneumatique rempli de personnes, de l’eau jusqu’aux genoux et sous une forte pluie.

Wutip, le premier typhon de l’année à frapper la Chine, a touché terre vendredi dernier sur l’île de Hainan, avant de se diriger le lendemain vers la province du Guangdong.

Il a été accompagné de rafales de vent ayant atteint 128 kilomètres/heure avant de s’affaiblir pendant le week-end pour devenir une forte tempête tropicale.

Même après avoir perdu en intensité, la tempête a continué de provoquer des pluies importantes dans le sud de la Chine et dans la province du Zhejiang (est), où les autorités ont émis un avis d’intervention d’urgence face aux risques d’inondations.

Selon l’Administration météorologique chinoise, les précipitations ont dépassé 100 millimètres dans certaines zones.

Le lundi 16 juin 2025, le Vietnam a annoncé que sept personnes étaient mortes sur son territoire à la suite des fortes pluies et des inondations causées par le typhon Wutip.

La Chine subit depuis plusieurs étés des épisodes météorologiques extrêmes, allant de vagues de chaleur et de sécheresse à des pluies diluviennes et des inondations.

Ce pays est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, même s’il vise la neutralité carbone d’ici à 2060.

En août dernier, des pluies torrentielles déclenchées par le typhon Gaemi, qui avait traversé les Philippines et Taïwan avant de toucher l’est de la Chine, avaient fait au moins 30 morts et des dizaines de disparus.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp