Toujours moins de bébés en Chine. Et pour palier à ce phénomène, une décision improbable a été prise.
Celle-ci consiste à inciter les femmes à donner vie et participer au rajeunissement de la population chinoise.
Ainsi, des dizaines de milliers de femmes ont reçu des coups d’appel des fonctionnaires, les invitant à mettre des enfants au monde, d’après les informations rapportées par le Parisien.
Une doléance à laquelle ont été soumises les Chinoises afin de lutter contre la chute démographique
« Êtes-vous enceinte ? Si vous ne l’êtes pas, pensez-y », tel serait le type de question posée par les fonctionnaires chinois aux femmes.
Les appels sont si insistants que certaines Chinoises, irritées, n’hésitent pas à répliquer.
« Allez-vous payer pour m’aider ? Allez-vous accoucher à ma place ? Allez-vous m’aider à supporter les douleurs de l’accouchement et les séquelles, comme la prise de poids et la perte de cheveux ? Sans parler de l’épuisement (…).
Si vous ne pouvez pas m’aider, arrêtez de dire des choses inutiles », a par exemple rétorqué au dernier agent qui l’a contactée Wang, une jeune femme mariée de 36 ans qui vit à Guangxi, dans le sud du pays, et qui a témoigné auprès de RFI.
Cette disposition prise s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures incitatives dans l’espoir de faire remonter la natalité en Chine.
Une pratique aussi étonnante qu’embarrassante pour ces femmes et pour un pays qui avait longtemps imposé une stricte politique de contrôle des naissances.