Armement : la Chine défie les États-Unis et passe à la vitesse supérieure

La démonstration de force de la Chine qui fait trembler les États-Unis

Crédits photo : Collage L-Frii / Pixabay (RGY23) (PPPSDavid)

Les dirigeants chinois souhaitent remplacer les États-Unis en tant que superpuissance mondiale dominante. Pour cela, la République populaire de Chine s’est massivement équipée militairement au cours des deux dernières décennies.

 Des conflits avec Washington et ses alliés dans le bassin Indo-Pacifique semblent inévitables.

La volonté populaire chinoise serait-elle déjà un adversaire sérieux pour la puissance militaire américaine?

Le pilier de l’influence mondiale de la République populaire est et reste la puissance économique chinoise, mais celle-ci doit à son tour être garantie par une armée puissante. La Chine est certes déjà un géant militaire, mais elle doit encore apprendre à marcher.

 Xi Jiping a, en effet, le conflit avec les États-Unis en ligne de mire. Il souhaite, toutefois, atteindre ses objectifs stratégiques avec prudence et patience.

La Chine, une puissance économique dominante que les États-Unis

La politique d’expansion parfois agressive de la Chine dans la région du Pacifique n’a pas commencé avec le président Xi.

C’est son prédécesseur Hu Jintao qui, sous sa direction, a rapidement mis en place l’armement militaire et commencé à se disputer les îles avec les Etats voisins de la mer de Chine méridionale.

En 2009 déjà, la République populaire avait clairement fait part de ses revendications dans la région.

Peu avant l’arrivée au pouvoir de Xi en 2013, la Chine avait déjà envoyé des milices de pêcheurs pour occuper le récif de Scarborough dans les eaux territoriales des Philippines.

Cela a marqué un tournant dans la politique étrangère chinoise qui n’a pas été remarqué par l’Occident.

Auparavant, pendant de nombreuses années, les dirigeants de Pékin avaient toujours misé sur une stratégie plutôt réservée afin de développer des relations économiques fortes avec le plus grand nombre possible d’Etats dans le monde. C’est ainsi que l’Occident a fait de la Chine l’usine du monde.

Sous Hu Jintao déjà, la République populaire a pris de l’assurance. Aujourd’hui encore, on oublie volontiers que l’ancien président était plutôt perçu comme un technocrate discret.

Mais Xi a hérité, dès son arrivée au pouvoir, d’une stratégie de politique de puissance qu’il a poussée de manière encore plus agressive et liée à un plus grand culte de la personnalité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp