Chassés du Niger, les États-Unis ont déjà trouvé un point de chute pour leurs soldats qui étaient en poste à Niamey.
La Côte d’Ivoire aurait donné son accord pour l’installation d’une base militaire américaine près de la ville d’Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, ont indiqué au site « Le Monde » plusieurs sources proches du dossier, le lundi 8 juillet.
Contacté, le porte-parole du gouvernement ivoirien n’a pas souhaité officialiser l’information selon laquelle les États-Unis redéploient leurs soldats en Côte d’Ivoire après avoir été virés du Niger.
Les contours de cette future base, ses effectifs et la date de sa mise en service ne sont pas encore connus, mais cette emprise devrait constituer un nouvel avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest, où l’expansion des groupes djihadistes sahéliens menace les pays du golfe de Guinée.
Le Commandement américain pour l’Afrique (Africom) est contraint de revoir son dispositif et de repositionner ses effectifs dans la région depuis que la junte à la tête du Niger a exigé, en mars, le départ de ses troupes du pays.
Une décision prise au nom de la « souveraineté nationale et des intérêts et des aspirations du peuple », selon les autorités de transition nigériennes conduites par le général Abdourahamane Tiani, qui avaient déjà mis en avant les mêmes arguments pour demander que les troupes françaises quittent le pays, dès leur arrivée au pouvoir, après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre l’ancien président Mohamed Bazoum. Un accord pour un étalement du départ des quelque mille soldats américains a été trouvé en mai entre Washington et Niamey.
Dans le même temps, les autorités nigériennes ont noué une alliance avec Moscou et ont accueilli sur leur sol des hommes de l’Africa Corps, le nouveau dispositif russe en Afrique.