Chassée du Sahel et en grande difficulté en Europe, la France accélère son réarmement avec l’achat de…

France

Crédits photo : Pexels / Mikhail Nilov

La France à travers la Direction Générale de l’Armement (DGA) a annoncé l’acquisition de 24 véhicules blindés Serval LAD, marquant un tournant décisif dans la modernisation des capacités de défense antiaérienne des forces terrestres françaises.

 Cet investissement s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement des technologies anti-drone, inspirée des récents conflits, notamment la guerre en Ukraine, où les drones jouent un rôle central.

Le Serval LAD est équipé d’une tourelle télécommandée ARX30, conçue par la société franco-allemande KNDS (Krauss-Maffei Wegmann et Nexter Defense Systems).

 Cette tourelle est armée d’un canon de 30mm et intégrée à des systèmes autonomes de détection, incluant des détecteurs radar et radiofréquence, permettant une détection et neutralisation efficace des menaces par drones.

 La France s’offre le Serval, un véhicule blindé de pointe

Développé par KNDS France (ex Nexter), un des principaux contractants de la défense française qui développe également le fameux char Leclerc, le Serval se distingue par sa haute mobilité, sa protection et son adaptabilité.

 Faisant partie du programme VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôles), il répond aux besoins opérationnels de l’armée française dans diverses missions, allant du soutien au combat à la logistique.

La conception modulaire du Serval lui permet d’être adapté à une large gamme de rôles, de transport de troupes à la reconnaissance blindée.

Son blindage offre une protection contre les tirs d’armes légères, les explosions de mines le rendant efficace dans des environnements de combat diversifiés.

Doté d’un moteur puissant, le Serval atteint des vitesses jusqu’à 100 km/h, assurant un déploiement rapide sur différents terrains.

 Il peut également transporter jusqu’à 10 soldats, s’adaptant à divers scénarios de combat.