Chassée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la France présente une nouvelle prouesse militaire

Chassée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la France présente une nouvelle prouesse militaire

Crédit Photo : DR

En grande difficulté dans les pays du Sahel, la France vient de présenter un véhicule blindé de nouvelle génération, le char Leclerc XLR a été présenté lors de l’IDEX 2025 à Abu Dhabi.

 Un geste stratégique, le Moyen-Orient étant une région friande des véhicules de combat à la française.

Le Moyen-Orient représente 64% des prises de commandes d’armement français en 2022, comme le précise le média thématique secret défense.

 La France fait  rénover 200 chars

Selon un rapport de la Direction générale de l’armement (DGA), la France aurait commandé le 24 janvier 2025 la rénovation d’une centaine de chars Leclerc XLR.

 Ainsi, 200 chars sont rénovés, puisque 50 ont effectué cette opération en 2021 et 50 en 2022, toujours selon ce même rapport.

Selon le site de KNDS, une holding européenne de l’industrie de la défense, le char “sera modernisé dans le cadre du programme SCORPION afin d’amplifier sa capacité opérationnelle et de le rendre encore meilleur” dans un futur proche. Pour l’instant, ses capacités sont déjà hors normes.

Un char qui va à 72 km/h 

Il est en effet doté d’une protection blindée complète et modulaire, d’un système de chargement automatique permettant le tir à grande vitesse, d’une capacité de combat de jour comme de nuit, d’une capacité de tir de munitions programmable, et sa vitesse tout-terrain est de 72km/h et d’un moteur de 1 500 chevaux.

Un char futuriste par conséquent, qui “a intégré de nombreuses caractéristiques et capacités que les autres chars de combat principaux commencent à peine à intégrer” selon le site de KNDS.

 La toute dernière version du char a été présentée lors du salon international de la défense, qui s’est tenu à Abu Dhabi. Une action stratégique, puisque le Moyen-Orient a toujours été très client des armes françaises.

Le char est entré en service à l’origine en 1993. C’est un engin de la classe de combat des 60 tonnes, toujours selon la Direction générale de l’armement. Les trois opérateurs qui composent son équipage sont le chef de char, le tireur et le pilote.

 Détail important, il est capable de tirer jusqu’à une distance de 4 000 mètres, grâce à son canon de 120 mm.

Cette modernisation du char s’est effectuée dans le cadre du programme Scorpion “destiné à renouveler et à moderniser les capacités du combat de contact de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux”. Cette entrée dans ce programme marque également son entrée dans la guerre numérique.