Loin du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, l’armée française continue d’évoluer et de se renforcer. C’est notamment le cas avec la nouvelle formation qu’elle va recevoir.
Airbus va en effet former les futurs experts en cybersécurité du ministère français des Armées, un contrat de huit ans et d’un « montant maximal » de 250 millions d’euros (164 milliards de francs CFA).
C’est ce qu’ont annoncé ce vendredi 11 juillet 2025 l’avionneur et la Direction générale de l’armement (DGA).
Celle-ci « vient de notifier à Airbus Defence and Space, le lancement d’un contrat cadre pour la formation et l’entraînement à la cyberdéfense de l’ensemble des experts en cybersécurité du ministère des Armées, notamment les cyber combattants des forces armées », a précisé Airbus dans un communiqué.
« Le contrat d’une durée de huit ans, conduit par Airbus Defence and Space et co-traitant Neverhack, couvre le développement, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle de plateformes d’entraînement, ainsi que la fourniture de prestations de formation et d’entraînement, y compris l’élaboration de scénarios opérationnels de cyberdéfense », selon la même source.
« Il prévoit notamment d’équiper l’Académie de la CyberDéfense du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) en région rennaise, d’un centre d’entraînement à la cyberdéfense », a poursuivi Airbus.
Il s’agira en particulier de « simuler des scénarios d’attaque-défense dans le cadre d’opérations militaires du champ de bataille numérique, ainsi que dans le cadre d’exercices à grande échelle, au plan national, interarmées ou encore multinational », selon Airbus.
La DGA, dans un communiqué séparé, a chiffré ce contrat à « un montant maximal de 250 millions d’euros ».
Au final, éloigné des pays du Sahel (le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad), l’armée française continue d’évoluer.
© Agence France-Presse