Charlotte Dipanda, la diva de la chanson camerounaise, se confie sur sa relation avec la Côte d’Ivoire, pays de l’hospitalité.
Elle a fait savoir que les Ivoiriens sont très chaleureux et accueillants.
« Les Ivoiriens m’ont adoptée. Ils m’ont acceptée comme artiste avant même que je ne fasse la démarche de venir vers eux.
J’ai une relation chaste avec la Côte d’Ivoire. Comme toute relation chaste, il n’y a pas d’intermédiaires.
Les Ivoiriens m’ont choisie de manière naturelle et spontanée. Ils reconnaissent ma démarche en tant qu’artiste.
La Côte d’Ivoire est très chaleureuse et accueillante. Abidjan demeure la plaque tournante de la musique africaine. Les talents, il y en a beaucoup et de grands en Côte d’Ivoire », a déclaré Charlotte Dipanda.
La chanteuse n’est pas d’ailleurs la seule à avoir une incroyable relation avec le pays d’Alassane Ouattara.
Le chanteur congolais, Bibi Den’s confiait récemment :
«Abidjan et la Côte d’Ivoire me manquent énormément, car je les ai dans le sang. C’est ma patrie d’adoption (première maison, première femme, premiers enfants, premier disque…).
J’y ai des racines. Dieu a permis que tout parte pour moi de la Côte d’Ivoire, pays que je considère comme ma seconde patrie bien-aimée.
Les Ivoiriens m’ont tout donné, que puis-je pour eux de valable, comparable à ce que j’ai reçu ? Rien, sinon l’Amour.
Cette Côte d’Ivoire de paix, d’amour et de la concorde doit le rester, prospérer davantage dans l’union et dans l’amour.
Je répondrai à chaque fois que je pourrais contribuer au bien de la Côte d’Ivoire, d’Houphouët, de Bédié, de Guei, de Gbagbo, de Ouattara, c’est l’histoire de cette grande nation qui s’écrira en Côte d’Ivoire. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire réconciliée et prospère. »