Charles III : la famille royale confrontée à cette nouvelle menace

Bassirou Diomaye Faye

Crédit Photo : DR

Après avoir fait face à de nombreux dossiers polémiques, notamment les mémoires du prince Harry et la série Netflix, Harry & Meghan, Charles III va devoir encore une autre menace qui plane sur la famille royale.

Il s’agit en effet de celle du prince Andrew. Ce dernier est accusé de violences sexuelles et d’avoir des liens très étroits avec l’ancien milliardaire Jeffrey Epstein. Mais voilà que la plaignante serait en train de préparer un livre qui retracerait ses accusations. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé Omid Scobie dans le Sunday Times.

Le journaliste et expert royal a déclaré que la famille royale était “en crise”, une situation provoquée par un mélange “d’apathie”, « un manque d’intérêt » de la part des jeunes et « un mouvement républicain grandissant ».

Pour l’auteur royal, depuis le décès de la reine Elizabeth II, la monarchie vacille. « Pour rester pertinent, le système, dans une tournure presque trumpienne, s’appuie sur le patriotisme – voire le chauvinisme – pour consolider son objectif. Plutôt que de jamais faire face aux défis des temps modernes, qu’il s’agisse de la diversité ou d’autres problèmes sociaux, l’institution monarchique s’en détourne régulièrement et s’appuie sur le soutien aux choses du passé au lieu d’élargir la suite de la famille royale. »

Dans son livre Endgame, Omid Scobie affirme que le roi Charles est « déterminé » à éviter de rencontrer le prince Harry. Il indique que le monarque n’a pas répondu à une « demande de rendez-vous » de la part de son plus jeune fils, et a même ordonné à « un assistant de se débarrasser de lui sous prétexte qu’il était ‘surmené’. À ce stade, les communications étaient déjà tendues, le père et le fils ayant apparemment à peine échangé deux mots au téléphone le Noël précédent.”

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp