Charles III et sa femme Camilla sont annoncés de nouveau en France. Après une première visite d’Etat annulée à cause des manifestations qu’il y avait à l’encontre de la réforme des retraites, le roi et la reine consort viendront finalement dans l’Hexagone entre le 20 et le 22 septembre 2023.
Le 14 septembre, l’Elysée a d’ailleurs dévoilé le programme du couple royal. En effet, le roi et la reine consort partageront des moments privilégiés avec Emmanuel et Brigitte Macron.
Dès leur arrivée à Paris, Charles III et Camilla seront reçus par la Première ministre, Elisabeth Borne, pour une cérémonie prévue à l’Arc de Triomphe avec un dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu, sous les yeux d’Emmanuel et Brigitte Macron.
Le roi et la reine consort ainsi que le couple présidentiel français rejoindront ensuite le palais de l’Elysée par une descente des Champs-Élysées en voiture. Nul doute qu’il devrait y avoir du monde aux abords de la plus belle avenue du monde. Le roi et le chef de l’Etat prendront ensuite un temps pour échanger avant de se rendre au château de Versailles.
« Le choix de Versailles est un clin d’œil à la reine d’Angleterre, Elizabeth II, qui elle-même a été reçue à Versailles lors de sa visite d’État en 1972 », a fait savoir l’Elysée. L’Élysée prévoit entre 150 et 180 invités. L’animation musicale sera assurée par Daniel Lozakovich, un violoniste suédois.
Afin de ne rien rater de l’actualité mondiale en temps réel, rejoignez notre communauté Telegram.