Mauvaise nouvelle pour le politicien ivoirien et ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Au-delà de ses aspirations politiques, l’ancien partisan de Laurent Gbagbo est aussi très actif dans de différentes activités.
Le politicien de 53 ans est en l’occurrence, propriétaire d’une plantation de cacao qui s’étend sur 6 hectares et qui lui a coûté une fortune.
Mais dans la journée du 27 décembre 2024, un événement malheureux a réduit en cendres tous les investissements du politicien ivoirien.
D’après de sources locales, un violent incendie a ravagé toute la plantation de cacao, détruisant quasiment toute la production.
Un énorme coup dur pour Charles Blé Goudé qui évoquait il y a quelques mois, ses intentions de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Les intentions de Charles Blé Goudé pour la prochaine élection présidentielle
Charles Blé Goudé avait notamment annoncé que son parti, le Cojep, compte organiser dans cette année 2025, une convention qui désignera le candidat qui se présentera à la prochaine élection.
« Je souhaite que ce soit moi. C’est mon intention (d’être candidat, ndlr) », avait-il confié sur le plateau de France 24 en octobre 2024.
Ancien pilier du gouvernement de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a passé de longues années à la Cour pénale internationale (CPI), au même titre que son président de parti.
Les deux hommes avaient été inculpés dans le cadre des violences post-électorales de 2010-2011.
Ils ont finalement été définitivement acquittés par la justice internationale en 2019.