Le samedi 23 novembre 2024, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, s’était rendu à Gagnoa ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
Cette visite de l’ancien ministre de la Jeunesse dans cette ville de la République ivoirienne, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête de la dignité et de l’espérance du COJEP.
En effet, cette fête vise à célébrer le retour de l’opposant en Côte d’Ivoire après son procès de sept ans à la Cour pénale internationale.
Cette année marquait donc l’an 2 de son retour dans son pays natal. C’est donc en héros que Charles Blé Goudé a été célébré samedi à Gagnoa.
À l’entame de la cérémonie, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples est revenu sur la crise postélectorale de 2010-2011.
« Nous venons de loin en tant que pays, nous venons de loin en tant qu’individus… Il y en a qui ont perdu des parents, d’autres des biens », a-t-il martelé.
Pour l’ex ministre du régime du président Laurent Gbagbo, « ce n’est pas le retour de Charles Blé Goudé que nous célébrons, mais le retour de l’espérance, le retour de la vie ».
Dans ses propos, l’opposant au régime au pouvoir n’a pas caché son ambition de diriger ce pays d’Afrique de l’Ouest un jour ou l’autre.
D’ailleurs, il s’est dit surpris de voir certaines personnalités politiques offusquées lorsqu’il exprime son désir de gouverner un jour le pays.
« La plupart des leaders politiques n’apprécient pas ce que je dis, car ils estiment que ce sont eux qui ont toujours raison. J’ai 52 ans, pourquoi cela choque-t-il les gens lorsque je dis que je veux devenir Président ?
Moi, Charles Blé Goudé, tôt ou tard, je dirigerai ce pays. Il est temps de construire une Côte d’Ivoire nouvelle, avec des leaders qui œuvrent pour le bien commun. Je suis convaincu qu’un jour, je serai Président de la République », a déclaré Charles Blé Goudé.