La « disparition » de la fille de la chantre ivoirienne, LYA, fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Cette dernière a fait une vidéo pour demander à toute la Côte d’Ivoire de l’aider à retrouver sa fille. Mais les internautes ont ensuite découvert que la fille de la chantre n’était pas perdue, mais se trouvait plutôt dans une « résidence » à faire la fête avec l’une de ses amies. Ces derniers sont donc montés au créneau pour demander des explications à sa mère. Elle a donc pris la parole dans une émission sur Life TV.
« Elle a disparu mercredi dernier (…) Elle est allée à l’école le matin, car elle est en classe de 1ère. Moi, j’ai dormi à l’église la veille parce que nous avions un programme. (…)
Elle est scolarisée au lycée Jeunes Filles de Dabou et finit les cours tous les jours à partir de 13h. Elle n’a pas de téléphone portable, mais nous avons un téléphone fixe à la maison afin que chaque enfant puisse appeler lorsqu’il rentre et que nous ne sommes pas présents.
Ce jour-là, nous étions à l’église pour la prière. D’habitude, quand elle revient de l’école, elle prépare la nourriture et s’occupe de tout ce qu’il faut. C’est vraiment une fille exemplaire à la maison. Mais ce jour-là, elle n’était toujours pas rentrée à 19h. Inquiet, son frère m’a appelé pour me dire qu’elle n’était pas encore arrivée (…) À 21h puis 22h, c’était toujours pareil. Son papa m’a également appelée. J’ai alors quitté l’église précipitamment, je suis rentrée à la maison et nous avons commencé à la chercher, depuis son école jusqu’aux environs.
Ce sont ses amies qui nous ont appris qu’elle n’était pas venue à l’école. Là, la situation a commencé à devenir compliquée, car nous l’avons cherchée jusqu’à 6h du matin, partout où nous pouvions.
Je n’étais pas tranquille, parce que mon enfant n’a jamais fait ça. Nous sommes donc allés au commissariat pour faire une déclaration. (…) Concernant la vidéo qui a circulé, oui, il s’agit bien de ma fille, et cela m’a profondément blessée.
La maison où elles se trouvaient n’est pas une résidence à proprement parler. Elle se situe en face de son école. C’est une de ses camarades qui lui a dit qu’il y avait un anniversaire organisé par des “tontons” là-bas. Elles ne sont donc pas allées à l’école ce jour-là.
C’est l’une des amies de ma fille qui m’a dit, le lendemain de sa disparition, qu’on l’avait vue entrer dans cette maison avec sa camarade. Lorsque je me suis rendue chez les parents de cette camarade, ils m’ont expliqué qu’ils ne s’inquiétaient pas pour leur fille, car c’est dans ses habitudes.
En tout cas, ce n’est pas une résidence, mais bien la maison de quelqu’un. La police est actuellement en train de faire son travail », a déclaré la chantre LYA.