L’artiste ivoirienne Chantal Taïba est revenue sur les décorations attribuées aux artistes après la CAN 2023. Lors d’une émission sur un plateau ivoirien, la chanteuse a exprimé son étonnement d’avoir été écartée de ces artistes décorés.
« Jusqu’à aujourd’hui, je ne réalise pas le fait que mon nom n’ait pas figuré sur la liste des artistes décorés récemment pour leur participation à la réussite de la CAN 2023.
J’ai été aussi présente. Depuis la France à travers des directs sur mes différentes plateformes pour parler de la CAN, faire la promotion de la destination Côte d’Ivoire. Vendre les mérites du pays.
Je recevais tellement de messages, de publications, et même d’appels d’admirateurs, de mélomanes me demandant d’actualiser la chanson Ayossé 84.
Car ils estimaient que j’étais là, il y a 40 ans, ce n’est donc pas normal que je n’y sois pas cette année. Des personnes connues comme Monsieur Joseph Andjou m’ont aussi appelée pour me motiver à reprendre cette chanson. M. Andjou, m’a même fait parvenir le nom des joueurs.
Je suis rentrée en studio avec David Tayorault en novembre 2023. La chanson est sortie le 13 décembre 2023. J’ai spécialement effectué le déplacement en Côte d’Ivoire pour la CAN.
S’il y a aujourd’hui plusieurs personnes qui chantent les Éléphants, c’est parce qu’il y a 40 ans, quelqu’un a initié cela. C’était à l’occasion de la toute première CAN organisée par la Côte d’Ivoire.
En 2018, j’ai été élevée au grade d’Officier dans l’ordre du mérite ivoirien par la Grande Chancellerie. Mais ces décorations relatives à la CAN 2024 étaient quand même importantes.
J’ai vécu deux CAN : celle de 1984 et celle de 2024. J’ai été présente pendant ces deux CAN organisées par mon pays. Est-ce que je serai là encore dans 40 ans ?
La Côte d’Ivoire a malgré tout une histoire. C’est important pour une société d’avoir de la mémoire ».
Il est à rappeler que Chantal Taïba est l’auteur du titre à succès « Le jour ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.