Invitée à se prononcer sur le rôle de la femme dans le foyer, l’artiste Chantal Taïba a donné des conseils à ses paires. Selon elle, la femme ne doit pas uniquement se contenter de se laisser entretenir par l’homme. Elle doit également lui apporter de l’aide de temps en temps.
Sur le plan financier, dans les cas où la femme est plus stable, Chantal Taïba affirme que cela ne doit pas être une raison pour qu’elle manque de respect à son homme. Parce que, peu importe sa situation financière, il demeure le chef de la famille.
« La femme, c’est toujours l’homme qui s’en occupe. Quand elle est enfant, c’est son père qui s’occupe d’elle. Quand elle devient une femme, c’est son mari qui s’occupe d’elle. Et quand elle vieillit, c’est son fils qui prend le relais. L’homme est par essence un être dominant. Il est fait pour dominer. C’est lui le chef de la famille. La femme a été créée pour être une aide pour l’homme et non pour être une assistée.
Mais s’il arrive que dans un couple, c’est toi la femme qui détient le portefeuille, c’est toi qui fais le foyer parce que l’homme est financièrement inférieur à toi. Évite de le faire savoir publiquement. Cela pour éviter de bafouer l’orgueil de ton conjoint.
Par exemple, quand vous faites des sorties avec des amis à vous, et que c’est toi la femme qui doit payer l’addition, fais le de façon subtile. Remet l’argent discrètement à ton homme afin qu’il paye lui-même l’addition.
Mais quand la femme n’est pas discrète dans ses agissements et démontre devant tout le monde que c’est elle qui détient le portefeuille dans le couple, l’homme se sent être en train de perdre son autorité de chef de famille. Cela peut créer un complexe d’infériorité dans le couple. L’homme ira donc là où il peut se sentir homme et chef », a déclaré Chantal Taïba.