La convention des maires de l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) est née d’une initiative de la Commission européenne dans le but de débattre sur des questions liées aux thématiques environnementales, écologiques et de changements climatiques.
C’est une convention qui réunit environ 250 gouvernements locaux. La CoM SSA vise plusieurs objectifs, parmi lesquels aider les villes à s’adapter aux changements climatiques en fournissant une plateforme à ces villes afin de partager leur savoir-faire.
Elle contribue également au renforcement du partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne en soutenant l’Agenda 2023.
La population urbaine africaine étant dans une croissance très remarquée par cette convention, les tenants espèrent ainsi faire face aux défis climatiques qui adviendraient.
Au Togo, sur les 117 communes, 80 ont validé leur adhésion à ladite convention. Pour Dogbatsè, maire de Kloto 1 et président de la CoM SSA, il reste encore du chemin à faire, car il faut faire adhérer toutes les communes en vue d’un apport conséquent en ressources.
Lire aussi : Cop 28 : Le prochain sommet sur le climat est déjà dans la sauce ; les raisons
Sois au parfum de l’actualité en nous suivant sur telegram