Sans club depuis la fin de son aventure avec l’Olympique de Marseille, l’international congolais, Chancel Mbemba, débarque dans un nouveau club et va poursuivre sa carrière dans le championnat français, en Ligue 1. Le capitaine de la RDC s’est notamment mis d’accord pour rejoindre les Dogues de Lille, rejoignant l’effectif lillois qui compte déjà de nombreuses stars, dont Olivier Giroud, recruté en provenance de Los Angeles FC et qui compte déjà deux buts à son actif, avec son nouveau club après seulement trois journées du championnat.
Pour Chancel Mbemba, cette nouvelle signature sonne comme une bonne nouvelle, alors qu’il était en attente pendant plusieurs mois d’une offre à la hauteur de ses exigences pour relancer sa carrière à 31 ans. Il aurait d’ores et déjà passé sa visite médicale, qu’il a d’ailleurs réussie.
Sa première apparition sous les couleurs de Lille devrait intervenir après la trêve internationale de septembre 2025, alors qu’il a été retenu pour disputer avec la RDC, les matchs éliminatoires pour la coupe du monde 2026, contre le Soudan du Sud et le Sénégal.
Des confrontations importantes pour les Léopards, classés premier du groupe B, avec 13 points récoltés après 6 journées, devant le Sénégal avec ses 12 points recueillis en autant de matchs.
Des matchs durant lesquels Chancel Mbemba sera attendu pour faire valoir son expérience et mener son équipe vers de bons résultats.
En tant que Zaïre, la RDC a été la première équipe d’Afrique subsaharienne à se qualifier pour la Coupe du Monde en 1974, mais depuis, l’équipe nationale congolaise a toujours manqué le grand rendez-vous du tournoi mondial des équipes nationales.
Le tournoi de 2026 pourrait être une belle histoire pour les Léopards de briser le sort, alors qu’ils sont jusque-là, en bonne voie de décrocher leur ticket.
La marche reste toutefois toujours haute, alors que la RDC va devoir encore disputer 4 matchs avant de s’assurer de sa qualification.
À titre de rappel, pour la première fois de l’histoire, l’Afrique sera représentée lors d’une phase finale de la Coupe du monde par 9 équipes. Le tournoi réunira aussi pour une première fois dans l’histoire, 48 pays, venus de tous les coins du monde.