Chancel Mbemba, le capitaine des Léopards du Congo, s’est exprimé en interview flash après leur rencontre face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire.
À la question du journaliste de savoir comment il conçoit le dénouement de ce match, le capitaine a répondu :
« Il n’y a pas de déception. Nous sommes sortis la tête haute. Le foot, c’est la victoire, la défaite et le nul.
Nous serons fiers si nous ramenons une médaille au pays. Personne n’a triché sur le terrain. Le foot, c’est comme ça. La Côte d’Ivoire a eu des opportunités et elle a gagné. Bonne chance à la Côte d’Ivoire ».
Une déclaration qui lui a valu des félicitations. En effet, c’est la première fois qu’une nation joue avec la Côte d’Ivoire et que personne ne parle de tricherie ni de corruption pendant cette CAN 2023.
On se rappelle qu’après la défaite des Lions de la Teranga en huitièmes de finale, Crépin Diatta avait déclaré que l’arbitrage n’était pas en leur faveur et qu’il serait corrompu.
Ensuite, ce fut au tour d’Eric Chelle, le sélectionneur malien de pousser un coup de gueule contre les arbitres du match qui les a opposé à l’équipe ivoirienne en 1/4 de finale.
Chancel Mbemba a aussi parlé du geste des joueurs congolais pendant l’hymne national. Ils avaient couvert leur bouche et mis deux doigts en forme d’arme sur leur tete pour dénoncer le génocide à l’est du Congo.
« Tout le monde sait ce qu’il se passe en République démocratique du Congo. Ça fait 20 ans qu’il y a des guerres et des massacres.
On a fait passer le message qu’on voulait. L’Union européenne va voir. On a montré qu’il y a beaucoup de massacres au Congo », a-t-il déclaré.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.