À l’occasion du mal aller du dernier tour des éliminatoires pour la CHAN 2024, le Togo a reçu dans la journée du 22 décembre 2024 au stade de Kégué, le Niger.
Tout au long de la rencontre, les deux équipes se sont montrées entreprenantes, multipliant de nombreuses occasions.
Les Éperviers A’ ont fini par ouvrir le score à la 37e minute, avant de se faire rattraper par les visiteurs à la 64e minute. Les deux équipes se sont alors quittées dos à dos sur le score d’un but partout.
Un score qui aurait pu être tout autre, n’eût été une décision litigieuse de l’arbitre de touche qui a influencé fortement sur la décision de l’arbitre centrale.
En effet, dans les dernières minutes de la partie, l’équipe togolaise a bien cru prendre l’avantage sur les visiteurs, en inscrivant un but (90e+ 2 minutes).
Une réalisation qui a fini par être annulée, en raison d’une éventuelle faute de main d’un joueur togolais, selon l’arbitre de touche, alors que l’arbitre centrale validait le but, pointant son doigt vers le rond central.
La colère noire des supporters et du staff des Éperviers
Au coup de sifflet final, les supporters togolais, mais aussi une partie des membres du staff des Éperviers, ont choisi d’exprimer leur colère à l’endroit de l’arbitrage.
On a ainsi pu voir, l’ancien international togolais, Agassa Kossi, pourtant réputé pour son calme, confrontant les trois arbitres, particulièrement celui de touche.
« Tu n’as pas honte ? À quel moment la balle a touché une main ? », a-t-il demandé. Et à un autre, dont l’identité n’est pas connue, mais dont la voix a assez été audible dans la séquence de renchérir : « Tu es un assassin », visant l’arbitre de touche.
Il ne s’agirait d’ailleurs pas de la première fois que cet arbitre particulier se montre cruel à l’endroit des Éperviers : « Il a toujours fait ça, c’est son habitude », s’exclamait celui qui traitait l’arbitre d’assassin.