Chamboulement dans la magistrature au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye frappe fort

Sénégal : Dakar ne veut plus de l'argent du FMI, plus de 700 milliards de FCFA mobilisés par Bassirou Diomaye Faye en...

Crédit Photo : Pressafrik

Au Sénégal, le président récemment élu, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à un toilettage au sein de la magistrature.

En effet, le vendredi 11 août 2024, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a décidé de faire un vaste changement dans la magistrature.

Selon le média français RFI, le chef d’État sénégalais a opéré un grand chamboulement au sein de ce corps juridictionnel du pays.

Ainsi, plusieurs mesures individuelles ont été prises par le président Diomaye Faye et plusieurs nominations ont été prononcées au sein des tribunaux.

Selon RFI, « plusieurs magistrats qui étaient impliqués dans le dossier de viol supposé sur une masseuse, impliquant alors l’ancien opposant Ousmane Sonko, ont été mutés loin de Dakar ».

« Doyen des juges d’instruction au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Oumar Maham Diallo muté à Tambacounda comme président de chambre.

Abdou Karim Diop, procureur de la république, qui avait poursuivi Ousmane Sonko pour divers délits dont « association de malfaiteurs » et « vol », nommé avocat général à la cour d’appel de Tambacounda » a fait savoir RFI.

À en croire le célèbre média français, ils ont comme dénominateur commun d’avoir hérité du dossier dit « Sweet Beauty ».

Pour rappel, il s’agit de cette affaire de supposé viol par Ousmane Sonko sur une masseuse à Dakar en 2021.

Cette histoire avait d’ailleurs provoqué des « émeutes meurtrières » dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Opposant au régime en place à l’époque, Ousmane Sonko, aujourd’hui Premier ministre de la République du Sénégal, avait continué à clamer son innocence malgré sa condamnation.

« Le conseil supérieur de la magistrature, présidé par Bassirou Diomaye Faye, a décidé de leur mutation en les envoyant à près de 500 km de Dakar, dans la région orientale de Tambacounda, connu pour ses piques de chaleur pouvant atteindre 43 °C en été », a expliqué RFI.

Par ailleurs, plusieurs autres nominations ont été prononcées au sein de la magistrature sénégalaise, notamment à la cour d’appel, à la cour suprême et dans d’autres juridictions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp