Cette ville maghrébine atterrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO

patrimoine

Crédits photo : okvoyage / ©SuperManu / Wikipédia Commons

L’île tunisienne de Djerba vient d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette décision, annoncée le 18 septembre, met en lumière l’exceptionnel patrimoine culturel et naturel de la plus grande île d’Afrique du Nord.

Avec ses 514 km2, Djerba présente un paysage unique mêlant désert, oasis et littoral méditerranéen. On y trouve des sites antiques carthaginois et romains, des villages traditionnels en pisé, des mosquées et églises témoignant de la mixité religieuse.

Pour l’UNESCO, Djerba offre « un témoignage exceptionnel d’un schéma de peuplement unique » s’étant adapté aux contraintes environnementales.

Son inscription met en lumière les efforts des autorités et de la société civile tunisiennes pour préserver ce patrimoine.

La labellisation de Djerba devrait renforcer son attractivité touristique et celebrations exemplaires de diversité culturelle et religieuse.

Malgré l’attaque ayant endeuillé la Ghriba en mai, l’île a connu une affluence record cet été. Son classement par l’UNESCO souligne la résilience de Djerba et sa vocation à incarner un havre de paix entre les civilisations.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

Alliance des Etats du Sahel : La destructrice de la CEDEAO selon cet expert

La France dépendante de cet État maghrébin

Ce pays africain suspend l’exportation du riz et du sucre