La police équatorienne a annoncé avoir libéré un footballeur professionnel, international à trois reprises, retenu en otage dans la jungle du nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Colombie.
Le défenseur équatorien du club de Delfin (1ere div. équatorienne), Pedro Perlaza, 33 ans, a été libéré vivant avec une autre personne, a annoncé la police le 4 décembre 2024 sur X. Il était porté disparu depuis le 1er décembre 2024.
Sur une vidéo, filmée lors de l’opération et diffusée le 5 décembre par la police, les deux hommes, retenus à même le sol, pieds nus et en haillons, dans une petite cabane de bois au milieu d’une forêt tropicale de montagnes, remercient en pleurs leurs libérateurs.
« Ils ont été maltraités mais ils sont vivants« , a déclaré à la presse le colonel Diego Velastegui, chef de la police du port pétrolier d’Esmeraldas, capitale de la province du même nom.
L’opération a été menée en brousse près de la localité côtière d’Atacames, où « nos unités ont été accueillies par les balles des criminels« .
Les policiers « ont riposté » et les ravisseurs « ont pris la fuite« , a expliqué M. Velastegui, affirmant plusieurs d’entre eux ont été blessés.
Pedro Perlaza a porté à trois reprises en 2020 les couleurs de la sélection nationale et a passé toute sa carrière dans des clubs équatoriens. Il a été sacré champion en 2019 avec Delfin et en 2022 avec Aucas.
L’Equateur est confronté ces dernières années à une vague de violence liée au trafic de drogue. Le taux d’homicides dans le pays est passé de six pour 100.000 habitants en 2018 à 47 en 2023.
Enlèvements, extorsions, meurtres et massacres dans les prisons sont désormais monnaie courante, dans un pays autrefois considéré comme un îlot de tranquillité en Amérique latine.
Avec AFP