En Afrique, il existe encore plusieurs localités dont l’électricité est un véritable luxe. Plusieurs sont les ménages et même des dispensaires qui s’efforcent de fonctionner seulement à l’aide des lampes-tempêtes ou des lampions.
Les barrages hydroélectriques construits n’arrivent pas à alimenter toutes les zones et nombreux sont les pays qui dépendent d’autres pays en matière d’électricité.
En Afrique de l’Ouest par exemple, des pays comme le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo dépendent énormément du Nigeria et du Ghana en électricité.
Lire aussi : Niger : les orphelins font un don de… aux putschistes
Or, ces pays eux-mêmes n’arrivent pas à offrir l’électricité à 100% à leur propre population. Sur le continent, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité.
Pour y remédier, des solutions de plaques solaires (constituant une ressource inépuisable) ont été apportées. Cependant, cela nécessite aussi beaucoup de moyens pour l’implantation des appareils transformateurs.
Peu à peu, le domaine se développe et plusieurs sont les communautés rurales qui se retrouvent électrifiées désormais grâce aux plaques solaires. Suivez l’exemple d’une localité du Nigeria dans la vidéo ci-dessous.
L'Afrique rurale peut-elle sortir de l'obscurité grâce à l'énergie de mini réseaux solaires? Détachés des réseaux nationaux de distribution électrique, ils ne sont pas nouveaux mais leur nombre augmente grâce à la baisse du coût des panneaux photovoltaïques. Reportage au Nigeria. pic.twitter.com/DnY8neIXPt
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) November 9, 2023