Cette puissance mondiale restreint l’usage du téléphone portable dans les écoles

Bénin : mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de téléphones portables dont...

Crédit Photo : Jeuxvideo.com

Une nouvelle législation limitant l’utilisation du téléphone portable dans les écoles finlandaises est entrée en vigueur vendredi 01 août 2025, une semaine avant la rentrée des classes.

Le pays nordique, longtemps réputé pour la qualité de son enseignement, a vu sa position dégringoler dans un classement de l’OCDE mesurant les aptitudes en mathématiques, en lecture et en sciences naturelles des jeunes de 15 ans.

La Finlande a adopté en avril 2025 une loi interdisant l’utilisation de téléphones portables aux élèves de 7 à 16 ans pendant les cours.

Désormais, les téléphones et les appareils électroniques peuvent être utilisés en classe seulement à des fins pédagogiques, comme outil d’aide ou pour des raisons de santé, avec l’autorisation de l’enseignant.

Les établissements sont laissés libres de s’organiser.

« A Varkaus (est), une école exigera de ses 700 élèves de garder leurs téléphones dans leurs sacs ou leurs casiers pendant toute la journée, y compris pendant les récréations », a rapporté la chaîne publique Yle tandis que « à Tampere (ouest), les élèves seront autorisés à utiliser leur smartphone uniquement à l’extérieur du bâtiment, pendant les pauses ».

L’Agence nationale finlandaise pour l’éducation avait préconisé des règles plus strictes que celles prévues par la loi: les interdire pendant les repas et en restreindre l’usage pendant les récréations.

Selon le dernier rapport de l’OCDE publié en 2022, 41% des élèves finlandais ont déclaré que leur exposition aux écrans les distrayait dans tous ou la plupart des cours de mathématiques, un chiffre nettement supérieur à la moyenne de l’OCDE, qui s’élève à 31%.

Avec AFP ‎

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp