Cette puissance militaire mondiale se prépare à une guerre et annonce doubler ses dépenses pour la défense…

Ce pays d'Afrique du Nord reste à la tête des plus grandes puissances militaires en Afrique en 2025

Crédit Photo : Forces Operations Blog

Cette puissance militaire mondiale (Suède) a annoncé doubler les dépenses de la défense civile au cours des trois prochaines années pour renforcer la capacité de résistance du pays en termes d’infrastructures, de secours et de services de santé en cas de guerre.

« Les leçons tirées de (la guerre en) Ukraine montrent qu’il est important de garantir la capacité de fonctionnement de secteurs clés de la société », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

« La Russie a activement cherché à perturber l’infrastructure énergétique de l’Ukraine (…) ce qui a affecté de nombreux pans de la société ukrainienne ».

La Suède va en conséquence ajouter deux milliards de couronnes au budget de la défense civile cette année pour le porter à 8,5 milliards de couronnes (740 millions d’euros), avec en ligne de mire un budget annuel de 15 milliards de couronnes d’ici 2028, a détaillé le ministre de la Défense civile Carl-Oskar Bohlin en conférence de presse.

Les fonds iront au renforcement des services de soin et de secours, à l’approvisionnement en nourriture et en eau potable, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures de transport et d’énergie.

Mi-avril, le gouvernement avait annoncé qu’il allait consacrer 385 millions de couronnes supplémentaires à ce poste de dépense en 2024.

L’agence suédoise des contingences civiles (MSB) avait estimé l’année dernière qu’un budget annuel de 20 milliards de couronnes était nécessaire pour faire face aux besoins du pays en matière de défense.

La Suède qui a rejoint l’Otan début mars, investit massivement dans sa défense. Le pays avait coupé dans ses dépenses militaires après la fin de la Guerre froide, mais a inversé la tendance après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

En janvier, Carl-Oskar Bohlin avait suscité la controverse, déclarant lors d’un colloque sur la défense qu’« il pourrait y avoir une guerre en Suède ». Peu après, le commandant en chef des forces armées suédoises Micael Byden avait dit que les Suédois devaient « se préparer mentalement à une guerre ».

La Suède, puissance militaire mondiale, a franchi en 2024 la barre des 2% du PIB consacrés aux dépenses de défense, objectif fixé par l’Otan, atteignant le seuil de 2,2%.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp