Le ministre de cette puissance européenne, Carlos Cuerpo a annoncé mardi 12 septembre 2025 une révision à la hausse de la prévision de croissance du PIB du pays en 2025, à 2,7%, contre 2,6% auparavant.
« Je pense qu’il s’agit d’une prévision prudente par rapport à ce que nous pouvons espérer », a ajouté le ministre espagnol de l’Economie M. Cuerpo lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil des ministres: « L’économie espagnole présente toujours des signes clairs de vigueur, aussi bien à court terme qu’à moyen terme, et nous continuons d’accumuler, jour après jours, les bonnes nouvelles économiques ».
« En 2024, l’Espagne a été l’économie avancée qui a le plus crû dans le monde et, selon les prévisions pour cette année 2025, on s’attend à ce que cela reste le cas », s’est félicité Carlos Cuerpo.
De son côté, la Banque d’Espagne a également relevé ce mardi sa prévision de croissance pour 2025 à 2,6%, soit deux dixièmes de plus que ce qui était précédemment projeté, grâce à la performance plus favorable que prévu de la quatrième économie de la zone euro.
« L’économie espagnole (…) continue de montrer une remarquable capacité de résilience dans le contexte international actuel et a enregistré au deuxième trimestre un comportement plus favorable que prévu », a déclaré la Banque d’Espagne dans la dernière mise à jour de ses projections macroéconomiques.
Après une croissance de 3,2% en 2024, l’Espagne a maintenu son rythme de croissance en début d’année, avec une augmentation de 0,6% au premier trimestre et de 0,7% au deuxième, enchaînant ainsi huit trimestres consécutifs avec une hausse du PIB supérieure à 0,6%.
La performance de ce dernier trimestre, très au-dessus de celle de la zone euro, où la croissance entre avril et juin 2025 a été de 0,1%, a surpassé les projections de la Banque d’Espagne, qui peu de temps auparavant avait revu à la baisse ses perspectives pour 2025 en raison des incertitudes de l’économie mondiale.
« L’Espagne a des perspectives positives jusqu’à l’année 2028, avec une croissance robuste, équilibrée et soutenue sur des bases solides (…) malgré le contexte international complexe », s’est félicité Carlos Cuerpo.
Avec AFP