L’eau pour tous au Gabon. Telle est l’ambition affichée par les nouveaux hommes forts du pays.
Dans ce contexte, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma veille à l’exécution à bonne date des projets destinés à fournir de l’eau en quantité et en qualité aux populations Gabonaises.
A l’occasion d’une visite sur le site du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), celui-ci a exprimé son souhait de voir le projet achevé selon le calendrier initial.
Face à une demande d’extension de délai de la part d’une des entreprises chinoises impliquées, le président a insisté sur le respect de la date limite fixée à février 2024. « Dites à l’entreprise que le président attend la fin du projet pour février 2024 », a ordonné le président s’adressant à une interprète chinoise.
Cet échange a eu lieu au PK5, lieu où est construite une station de stockage d’eau, et a mis en évidence la discussion autour des délais entre les parties concernées.
Convaincu de ce que le PIAEPAL permettrait d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable de 55% à 90% dans la zone urbaine de Libreville, Brice Clotaire Oligui Nguéma a exprimé sa volonté de maintenir la pression.
Toutefois, du côté de Pékin, cette descente passe mal. Aussi, depuis l’éviction du pouvoir du président déchu, Ali Bongo, les relations entre le Gabon et la Chine sont devenues compliquées.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.