Cette nation est classée 1er au Maghreb dans le dessalement de l’eau de mer

énergie photovoltaïque

Crédit Photo : Innovation24 News

Le Maroc, qui a investi 2,37 milliards de dollars dans des projets de dessalement de l’eau de mer, occupe une position de leader parmi les pays du Maghreb dans ce domaine, d’après une récente étude effectuée par BNC Intelligence.

Viennent ensuite la Tunisie avec 0,95 milliard de dollars investis et l’Algérie avec 0,21 milliard, selon Hespress.

Plusieurs grands projets lancés ou en phase de lancement ont été retenus au Maroc dans cette nouvelle stratégie. Ces projets concernent entre autres la région du Grand Casablanca, la région d’Agadir et l’Oriental.

La station du Grand Casablanca sera sûrement la plus grande d’Afrique avec une capacité de 200 millions de mètres cubes par an extensible à 300 millions de mètres cubes. Le démarrage des travaux est prévu pour juin 2023, précise le site marocain.

D’après les médias marocains, le pays a également lancé une station à Laâyoune et compte en construire une autre Dakhla, dans le Sahara occidental, un territoire disputé et non autonome selon l’Onu.

 Le conflit sur le Sahara occidental brouille depuis longtemps les relations entre le Maroc et l’Algérie. Rabat prône l’octroi au territoire d’un statut d’autonomie sous souveraineté marocaine.

 De l’autre côté, le mouvement indépendantiste du Front Polisario, ainsi que l’Algérie, sont pour un référendum.

Classement des pays de la région MENA

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont les deux pays de la région MENA qui investissent le plus dans le dessalement de l’eau de mer, étant donné leur climat aride et leurs ressources limitées en eau, d’après le rapport de BNC Intelligence.

Ces pays ont déboursé respectivement 14,58 milliards de dollars et 10,28 milliards de dollars pour des projets dans ce domaine.

Ensuite viennent la Jordanie, l’Égypte et Oman. Le Maroc arrive en 6e position dans le classement général des pays arabes, alors que la Tunisie, l’Algérie et le Koweït occupent respectivement les 6e, 7e et 8e places.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp