Le Zimbabwe veut lancer une nouvelle monnaie numérique adossée à l’or, mais le Fonds Monétaire International (FMI) émet des réserves quant à cette initiative ce 10 mai.
En effet, selon un porte-parole du FMI, une évaluation minutieuse devrait être menée pour évaluer les avantages de cette mesure et s’assurer qu’ils l’emportent sur les coûts et les risques.
Le FMI recommande également au Zimbabwe de libéraliser son marché des changes avant de procéder à la création de cette nouvelle monnaie.
Cette nouvelle a suscité des interrogations quant à la capacité du Zimbabwe à gérer sa monnaie, dans un environnement marqué par l’instabilité économique et la perte de confiance des investisseurs étrangers.
Lire aussi : Réserves d’or : ces pays africains qui font partie du top 30 mondial
Il convient de rappeler que le Zimbabwe a déjà connu une grave crise économique en 2009, marquée par l’hyperinflation et l’utilisation de devises étrangères telles que le dollar américain et le rand sud-africain pour maintenir sa stabilité financière.
L’initiative de créer une nouvelle monnaie numérique adossée à l’or peut sembler audacieuse, mais le FMI souhaite que le Zimbabwe reste vigilant quant aux risques encourus, tout en prenant en compte les besoins de son économie.
Le sort de cette nouvelle monnaie numérique reste incertain, mais il est clair que le Zimbabwe doit procéder avec prudence pour garantir un avenir financier stable pour ses citoyens.
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.