Une île sur le continent africain a été classée la nation la mieux gouvernée et ce n’est d’ailleurs pas la première fois.
Ainsi, l’île Maurice a été classée la nation la mieux gouvernée d’Afrique dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance (CGGI) 2025, conservant sa première place pour la cinquième année consécutive.
Ce classement a été annoncé par Dinesh Naidu, directeur (Connaissances) du Chandler Institute of Governance, lors du lancement régional de l’Indice à Pretoria, en Afrique du Sud.
Entré dans sa cinquième année, le CGGI est l’une des mesures mondiales les plus complètes des capacités et de l’efficacité des gouvernements, évaluant 120 pays selon 7 piliers, dont le leadership, les institutions, la gestion financière et la prestation de services.
Selon M. Naidu, la performance globale de l’Afrique reste la plus faible au monde, mais des progrès notables ont été enregistrés dans certains pays.
“Même dans un contexte mondial difficile, les pays africains performants réalisent des avancées en matière de gouvernance qui peuvent inspirer leurs pairs sur tout le continent”, a-t-il déclaré.
Dans le classement 2025, l’île Maurice (51), le Rwanda (59), le Botswana (61), le Maroc (75) et l’Afrique du Sud (77) se classent parmi les 5 pays africains les plus performants.
Si l’île Maurice conserve sa première place continentale, le Rwanda est reconnu comme le pays à faible revenu le plus performant au monde, ce qui démontre que la richesse nationale n’est pas une condition préalable à une gouvernance efficace.
“Une bonne gouvernance se construit sur des décennies, mais chaque progrès compte”, a confié Naidu.
“Ce qui est encourageant, ce sont les progrès dans des domaines tels que la solidité des institutions et la gouvernance numérique.
Ces réformes montrent que même dans un contexte mondial difficile, des progrès sont possibles”, a-t-il ajouté.
Le CGGI sert de référence pratique aux gouvernements pour suivre les progrès, renforcer les institutions et améliorer la prestation de services.