« Cette faim est de trop » : les Nigérians protestent contre les difficultés économiques

Nigérians économiques

Crédit Photo : RFI

Des centaines de Nigérians ont manifesté ce lundi 19 février 2024 contre la flambée du coût de la vie dans le sud du pays, après d’énormes manifestations dans le nord au début du mois.

Le Nigeria souffre d’une crise économique et la flambée des prix fait que de nombreuses personnes ont du mal à se nourrir.

Les manifestants à Ibadan, ville du sud-ouest du pays, étaient furieux contre le leadership du président Bola Ahmed Tinubu, selon un journaliste de l’AFP présent sur place.

Sous la surveillance de policiers et de soldats armés, les manifestants ont fermé une route et scandé des pancartes indiquant « Mettez fin au mauvais gouvernement », « Mettez fin à la pénurie alimentaire » et « Mettez fin aux difficultés nigérianes ».

« Cette faim est trop forte », a déclaré Olaide Alamu, étudiant de 26 ans.

« Cela n’a jamais été comme ça avant… nous mourons de faim.

« Tinubu devrait faire quelque chose… il a promis de faire mieux. Regarde-nous maintenant. »

Après son arrivée au pouvoir l’année dernière, Tinubu a mis fin aux subventions sur les carburants et au contrôle des changes, ce qui a entraîné un triplement des prix de l’essence et une hausse du coût de la vie alors que le naira a glissé par rapport au dollar.

Tinubu a appelé à plusieurs reprises à la patience pour permettre à ses réformes de prendre effet, affirmant qu’elles contribueraient à attirer les investissements étrangers, mais les mesures ont durement touché les Nigérians.

Appel à une action urgente 

Le taux d’inflation du pays a atteint près de 30 % en janvier, selon le bureau national des statistiques.

De nombreux Nigérians pauvres ont dû renoncer à des produits considérés comme un luxe, comme la viande, les œufs et le lait.

Les conditions désastreuses qui règnent dans le nord ont déclenché des manifestations dans plusieurs villes, notamment à Suleja, près de la capitale Abuja, à Minna, dans l’État du Niger, et dans le centre économique de Kano.

La crise a contraint les habitants du nord à sauter des repas et à manger du riz de mauvaise qualité utilisé pour nourrir les poissons.

Pour nourrir leurs enfants, les femmes ont même dû creuser des fourmilières à la recherche de céréales stockées par les insectes, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Plus tôt ce mois-ci, l’influent émir traditionnel de Kano Aminu Ado Bayero a averti que les Nigérians étaient confrontés à « des difficultés économiques, à la faim et à la famine » et a appelé le président à prendre des mesures urgentes.

Titilayo Olusegun, un propriétaire d’entreprise de 38 ans présent à la manifestation à Ibadan, a déclaré que « si (le président) ne peut pas résoudre nos problèmes, il devrait quitter ses fonctions ».

« Il y a trop de faim. Nous ne pouvons pas payer les frais de scolarité de nos enfants, nous ne pouvons pas payer notre loyer… c’est difficile de manger », a-t-il déclaré.

« La douleur est trop forte. »

Avec l’AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp