L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment établi un lien entre une attitude de plus en plus fréquente dans nos sociétés et la santé. Il s’agit de la solitude.
Selon l’organisme, les effets de la solitude sur la santé du solitaire seraient comparables à la consommation de 15 cigarettes par jour.
La solitude est un sentiment qui pousse une personne à se replier sur elle-même, que ce soit physiquement, émotionnellement ou encore mentalement.
Diverses raisons causent la solitude, parmi lesquelles : la trahison des amis, une rupture amoureuse, un échec professionnel.
Pour réduire l’avancée de cette crise silencieuse, l’organisme en charge de la santé a mis en place une Commission sur le lien social avec pour but d’élaborer des solutions qui seront mises à profit sur le plan mondial.
Cette Commission étudiera aussi les méthodes pour associer le bien-être, le progrès, l’innovation au lien social.
L’enjeu est énorme. Pour le directeur de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, l’isolement social et la solitude peuvent favoriser les risques d’accident vasculaire cérébral. Ces risques peuvent aller loin, en surpassant l’abus de l’alcool, la pollution de l’air ou même le tabagisme.
La première réunion de cette Commission a eu lieu les 06, 07 et 08 décembre 2023.
Lire aussi : Selon une étude, les personnes qui ont ces prénoms seraient très intelligentes
Sois au parfum de l’actualité en nous suivant sur Telegram