Cette annonce de la CEET soulage les Togolais

CEET programme 28 mai

Crédit Photo : DR

De nombreux Togolais ont poussé un ouf de soulagement suite à la fin des délestages annoncée par la Compagnie Énergie électrique du Togo (CEET) le 9 août 2024.

Ces délestages s’expliquaient par une perturbation de la fourniture de gaz naturel en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Selon Mila Aziable, la ministre déléguée chargée de l’Énergie et des Mines, le phénomène a touché plusieurs pays de la sous-région.

Le gouvernement togolais, face à cette crise, a mis en place une cellule de crise et a travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions durables.

Les actions entreprises ont porté leurs fruits, permettant ainsi de rétablir une situation énergétique plus stable.

La CEET a ainsi annoncé « que la publication du plan de rationnement de la fourniture d’énergie électrique mis en place depuis le 18 mai 2024 est suspendue suite à l’amélioration de l’approvisionnement de ses fournisseurs extérieurs ».

Pour de nombreux ménages, il s’agit d’une bonne nouvelle. « Je vends des produits congelés. Si on coupe le courant, j’ai du mal à vendre », a expliqué une commerçante.

« On remercie le ciel pour cette annonce de la CEET. Vraiment, ça me soulage », a indiqué un meunier.

La réaction de la ministre Mila Aziable suite à l’annonce de la CEET

Le 12 août 2024, la ministre Mila Aziable, a tenu à remercier les Togolais pour leur patience et leur compréhension durant la période des délestages.

« Au cours des derniers mois, nous avons traversé une période particulièrement difficile en raison de la perturbation de la fourniture de gaz naturel qui a touché plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cette crise a mis à rude épreuve mais également renforcé notre résilience et notre capacité à faire face à des défis majeurs.

Aujourd’hui, nous sommes heureux et soulagés d’annoncer que la situation s’est considérablement améliorée », a indiqué la ministre déléguée chargée de l’Énergie et des Mines.

« Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre patience, votre compréhension et votre soutien durant cette période éprouvante. Vos messages de soutien et vos nombreuses propositions de solutions ont été d’une grande aide », a-t-elle ajouté.