Cette ancienne colonie française va bénéficier de l’expertise russe pour sa marine

Algérie Russie

Crédits photo : EDA / © DFAE

La marine d’Algérie poursuit son expansion et sa modernisation avec le soutien de la Russie. Plusieurs navires russes ont récemment fait escale dans des ports algériens, dont la frégate Amiral Grigorovitch, dans le cadre d’exercices navals entre les deux pays.

Ces manœuvres communes ne sont pas une première. En octobre dernier déjà, Alger et Moscou avaient conduit des opérations navales pendant 4 jours en Méditerranée.

Mais l’intensification récente de ces exercices conjoints marque une volonté russe de renforcer son influence dans la région, ainsi qu’un rapprochement plus marqué de l’Algérie avec son partenaire historique.

Les récents mouvements navals entre les deux pays interviennent quelques mois après que l’Algérie a rejeté les accusations de soutien au groupe Wagner, compagnie militaire privée russe. Mais dans les faits, la coopération militaire, notamment navale, entre l’Algérie et la Russie est bel et bien active.

Outre l’Amiral Grigorovitch, d’autres navires russes ont fait récemment escale en Algérie, comme la frégate Amiral Gorshkov équipée de missiles hypersoniques Zircon, présente à Oran en septembre.

La valse des bâtiments entre les deux pays et la multiplication des exercices navals témoignent des liens étroits qui unissent la marine algérienne et russe. Une coopération appelée à se renforcer à l’avenir.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Davido 5e, Burna Boy… voici le top 5 des artistes africains les plus streamés sur YouTube

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp