D’après Jeffrey Sachs, professeur à l’université Columbia, le temps où les pays occidentaux dominaient l’économie mondiale au sein du G7 est révolu. Selon ses calculs, les BRICS représentent déjà 32% du PIB global, contre 30% pour le G7 (États-Unis, Japon, Allemagne…).
Et cette supériorité économique des BRICS est appelée à se renforcer avec l’arrivée programmée de nouveaux membres en janvier 2024. L’Argentine, l’Arabie Saoudite, l’Égypte ou encore l’Iran vont grossir les rangs des 5 membres initiaux (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Au-delà de la taille des économies, M. Sachs souligne aussi la suprématie démographique écrasante des BRICS, qui concentrent près de 3 milliards d’habitants avec la Chine et l’Inde. Autant de consommateurs faisant des pays émergents un marché privilégié pour les investisseurs.
Avec l’affaiblissement économique des États-Unis et de l’Europe, l’économiste américain mise donc sur le leadership grandissant de cette alliance des BRICS dans les années à venir.
Et leur moindre dépendance au dollar pour le commerce international, au profit de devises nationales, renforcera encore leur autonomie.
Les signaux politiques et économiques convergent selon Jeffrey Sachs : un vrai basculement de la puissance mondiale s’opère sous nos yeux.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ce pays africain pourrait bientôt ne plus avoir de plages, voici la raison