La pression sur les Éléphants de la Côte d’Ivoire se fait ressentir alors que la compétition approche. Certains anciens joueurs évoquent le manque de talent équivalent à celui des équipes passées, des internautes expriment leurs inquiétudes, et des différends lors de matchs amicaux .
Tous ces événements pourraient affecter le moral des joueurs. Cependant, Emmanuel Petit, ancien joueur international français, a partagé des conseils avec les joueurs et les supporters pour remporter le trophée.
Il a affirmé :
« Pour remporter cette CAN, j’aimerais dire aux Éléphants qu’ils doivent avoir un objectif commun, il ne doit y avoir personne devant le collectif. Tout le monde doit être au service de l’équipe. Et le peuple ivoirien doit être le douzième homme.
Quand nous avons commencé la Coupe du Monde en 1998, nous avons rencontré beaucoup de problèmes avec les médias français, on nous voyait perdants avant même le début de la compétition… mais nous avons uni nos forces autour de notre sélectionneur, il n’y avait pas d’ego individuel, même si pour devenir champion, l’ego est nécessaire, mais nous l’avons mis au service du collectif.
Il est essentiel d’être rigoureux dans tous les paramètres, et chaque jour, il y a l’entraînement visible et l’entraînement invisible. Quand vous perdez en rigueur, vous perdez en efficacité sur le terrain sans vous en rendre compte.
Jouer dans son propre pays apporte une motivation extrême, c’est ce que l’on appelle le facteur X. Si j’ai un conseil à donner aux joueurs ivoiriens, c’est de faire en sorte d’embarquer le peuple ivoirien dans leur sillage… »