Cet ancien président africain soutient sa thèse de doctorat sur un thème spécial

président

Crédits photo : Civile Magazine

Ce jeudi 25 janvier 2024, un ancien président africain présentait ses travaux de thèse à des éminents professeurs constitués en membres du jury.

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a présenté ses travaux dans le cadre de la poursuite de sa thèse de doctorat en Relations Internationales.

L’événement s’est déroulé à l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud, l’un des pays les plus développés de la zone.

L’actuel sénateur a eu à faire valider ses propositions sur sa thèse de doctorat par le jury composé notamment de deux professeurs étrangers.

Le thème des travaux de Joseph Kabila est intitulé : « Geopolitical Turn : USA-China-Russia rivalry and Implications for Africa ».

En français, cela veut dire : « Changements géopolitiques : rivalité entre les Etats-Unis, la China, la Russie et leurs implications en Afrique ».

Il s’agit en effet d’un thème d’actualité qui traitera de la rivalité entre ces trois puissances mondiales et la répercussion que cela peut avoir sur le continent africain.

En tant qu’ancien président d’une nation comme la RDC, l’un des pays les plus riches en ressources et les plus convoités par les puissances mondiales, Joseph Kabila a l’expérience nécessaire pour cette thématique.

En effet, l’intéressé a dirigé son pays pendant 18 ans avant de céder le pouvoir à la suite des élections auxquelles il n’a pas pris part.

C’était de 2001 à 2019 que Joseph Kabila a été chef d’Etat de la République démocratique du Congo. Il est devenu depuis lors un sénateur à vie comme le prévoit la loi du pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp