Cet ancien président africain hospitalisé d’urgence

président hospitalisé

Crédit Photo : Radio-Canada

L’ancien président tanzanien, Ali Hassan Mwinyi, a été hospitalisé. C’est l’annonce faite par la présidence de Zanzibar, un archipel du pays.

Âgé de 98 ans, l’ex-président a été hospitalisé pour un traitement médical lié à une maladie pulmonaire.

Sa famille a fait savoir qu’il était pris en charge par des médecins qualifiés. Toutefois, elle a demandé la discrétion en cette période difficile.

M. Mohamed Hashim, directeur adjoint de la communication présidentielle à la State House de Zanzibar, a rendu publique une déclaration de la famille.

Dans cette déclaration, la famille a souligné que conformément aux conseils médicaux, elle souhaite respecter la vie privée de Mwinyi pendant son traitement.

Il a tout de même, sollicité les prières des uns et des autres pour le rétablissement de l’ancien président de la Tanzanie.

Son fils Abdullah Mwinyi a également relayé le message demandant le soutien et la bienveillance de tous envers son père.

Qui est Ali Hassan Mwinyi

Né le 8 mai 1925 dans le Pwani au Tanganyika, ex pays de l’Afrique de l’Est devenu Tanzanie après avoir été fusionné avec l’archipel, Zanzibar. Il a dirigé le pays de 1985 à 1995.

Il avait succédé à Julius Nyerere qui, au pouvoir depuis l’indépendance avait lui-même volontairement renoncer à ses fonctions en raison de son âge.

Quittant la chaise présidentielle, Julius Nyerere l’avait lui-même désigné comme son successeur en 1985 alors qu’il était vice-président de la Tanzanie.

L’élection présidentielle qui aura lieu en octobre 85 ne sera qu’une simple formalité, puisqu’il n’y aura pas de candidat d’opposition. C’est ainsi qu’Ali Hassan Mwinyi arriva à la tête de la Tanzanie en 1985.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp