Longtemps considéré comme le style de musique N° 1 en Côte d’Ivoire, le Coupé-Décalé est en perte totale de vitesse. Néanmoins pour Serge Beynaud, l’une des figures de proue du Coupé-Décalé, ce n’est pas le cas.
Pour beaucoup d’observateurs, Le Rap Ivoire est passé devant le Coupé-Décalé depuis la disparition tragique de DJ Arafat, grâce à la génération Kiff No Beat, Didi B, Suspect 95 et autres.
Depuis, de nouveaux styles musicaux ne cessent de voir le jour. On peut citer entre autres le « Maïmouna » ou le « Biama » qui semblent être nés de l’association de différents styles musicaux.
Ces nouveaux genres semblent également prendre de plus en plus d’ampleur, reléguant le Coupé-Décalé aux arrières postes.
Néanmoins, pour la star ivoirienne, Serge Beynaud, ce n’est pas le Coupé-Décalé qui est en régression, mais certains artistes qui ont fait les beaux jours de ce style musical.
« C’est un faux procès qu’on fait au Coupé-Décalé quand on dit qu’il est en baisse. Par ailleurs, il faut savoir dissocier les choses.
Dire qu’il y a une léthargie dans le Coupé-Décalé, pour moi, ce n’est pas juste. Mais dire que certains acteurs du Coupé-Décalé sont en baisse de régime, là, je suis d’accord », a-t-il commencé son coup de gueule dans l’émission Actu People.
Il a ensuite laissé entendre que la plupart des artistes de la nouvelle génération ne créent pas de nouveaux styles musicaux, mais font toujours du « Coupé Décalé », mais de façon différente de la manière dont leurs devanciers le faisaient.
« Aujourd’hui, le Coupé-Décalé est pratiqué par une nouvelle génération d’artistes qui fait du « Biama » et du « Maïmouna », ça vient du Coupé-Décalé. Le Coupé-Décalé, aujourd’hui, a d’autres déclinaisons », a-t-il clamé.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.