Après le limogeage d’Hansi Flick à la tête de la Nationalmannschaft, la Fédération allemande de football (DFB) a porté son regard sur Julian Nagelsmann.
Libre de toute activité depuis son départ du Bayern Munich en mars dernier, le jeune technicien allemand a accepté l’offre de la DFB pour diriger l’équipe jusqu’à l’Euro 2024. Durant les négociations pour finaliser cet accord, la presse allemande évoquait une hésitation de l’ancien coach de Leipzig à cause du salaire qu’il percevrait en tant que sélectionneur.
En effet, après des négociations poussées avec la fédération, c’est environ 4,8 millions d’euros par an que toucherait le nouveau patron de la sélection, soit près de 2 millions d’euros de moins que son prédécesseur Hansi Flick (6,5 millions). Pour Philipp Lahm, il n’est pas possible que Nagelsmann touche un tel émolument.
Interrogé par Bild am Sonntag, l’ancien capitaine du Bayern Munich (2002-2017, 516 matchs pour 16 buts) pointe du doigt la DFB pour le salaire trop élevé proposé pour le poste de sélectionneur. « La DFB est actuellement en difficulté financière, et c’est pourquoi, à mon avis, l’association doit veiller à ce que le salaire d’un entraîneur national soit considérablement réduit à l’avenir. Un salaire annuel de quatre ou six millions pour le poste d’entraîneur national, c’est-à-dire, c’est trop ! Cette tâche doit être considérée comme un honneur », a affirmé Lahm.
Et d’ajouter : « Les salaires dans le football de club ont augmenté de manière exorbitante ces cinq à dix dernières années. Mais je pense qu’un métier d’entraîneur national ne peut pas être comparé à celui d’entraîneur de club ».