La Russie et le Congo-Brazzaville ont concrétisé leur accord pour la construction du pipeline Pointe-Noire – Brazzaville – Maloukou ce samedi 28 septembre 2024.
Le ministre congolais Denis Christel Sassou Nguesso et son homologue russe, Pavel Sorokin, ont signé les documents.
Le projet du pipeline vise à renforcer l’infrastructure énergétique du Congo. Il est mené en collaboration avec Prometey, une entreprise d’État russe.
En dehors de l’accord signé par les deux pays, le Secrétaire Général de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) et le Directeur Général de Prometey ont finalisé un accord complémentaire.
Celui-ci prévoit la création d’une société mixte qui sera chargée de la mise en œuvre du pipeline. L’accord favorisera aussi une coopération technique et opérationnelle étroite entre le Congo et la Russie.
Enfin, le ministre Sassou Nguesso et Pavel Sorokin ont posé les bases d’une collaboration pérenne entre le Congo et la Russie durant la rencontre.
Notons que le 27 septembre, Denis Christel Sassou Nguesso a accordé un entretien à la presse russe sur le projet de pipeline.
Il a détaillé les atouts de ce projet qui renforcera l’indépendance énergétique du Congo tout en bénéficiant de l’expertise russe.
Au cours de l’interview, le ministre a aussi évoqué d’autres domaines de collaboration entre les deux pays.
Ces domaines concernent les secteurs de l’énergie, des mines et de l’agriculture, soulignant l’intérêt du Congo pour de futurs projets conjoints.