Le vendredi 28 novembre 2025, a eu lieu au Ghana, les obsèques de l’ancienne Première dame ghanéenne, Nana Konadu Agyeman-Rwalings, épouse de l’ex président, feu Jerry Rawlings, décédée le 23 octobre 2025 à Accra.
L’ancienne « first lady » ghanéenne a eu droit à des funérailles nationales dues à son rang, sur la place de l’indépendance d’Accra, la capitale du pays.
La cérémonie a connu la présence de grandes personnalités africaines.
Etaient notamment présents à ces obsèques, le chef d’État de la République du Ghana, son excellence John Dramani Mahama, de même que ces deux prédécesseurs à la tête du Ghana, les anciens présidents Nana Akufo-Addo et John Agyekum-Kufour, l’ancien vice-président ghanéen, Dr Mahamudu Bawumia.
À l’issue de ces obsèques, l’ex dirigeant ghanéen, Nana Akufo-Addo, a tenu à rendre un vibrant hommage à l’ancienne Première dame Nana Konadu Agyeman-Rwalings.
Dans un message publié sur sa page Facebook, il a souligné que l’ancienne Première dame Nana Konadu Agyeman-Rwalings, est « sans aucun doute l’une des femmes ghanéennes les plus influentes de sa génération ».
Ci-dessous, l’intégralité de son message en hommage à l’ex Première dame :
Sans aucun doute l’une des femmes ghanéennes les plus influentes de sa génération, Son Excellence Nana Konadu Agyeman-Rawlings, la Première Dame qui a occupé cette fonction le plus longtemps au Ghana, est devenue l’incarnation de la lutte des femmes pour leur autonomisation.
Son activisme a trouvé un écho au-delà des frontières du Ghana et, avec le temps, elle est devenue l’une des femmes les plus connues du continent.
En effet, en 2018, j’ai eu le plaisir, en tant que président de la République, de la nommer à la tête de la délégation ghanéenne en Afrique du Sud pour les funérailles d’une autre femme africaine emblématique, Winnie Madikizela-Mandela, veuve du grand Madiba, Nelson Rolihlahla Mandela. Elle n’était ni membre ni sympathisante de mon gouvernement, mais je pensais, comme je le pense toujours, qu’elle était la Ghanéenne la plus appropriée pour assumer cette mission.
C’était une femme vive et pétillante dont j’appréciais beaucoup la compagnie et l’esprit. Ma femme Rebecca et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à ses enfants, Zanetor, Yaa Asantewaa, Amina et Kimathi, à sa famille élargie et à toute la nation ghanéenne pour la perte de cette femme dynamique. Lors de ses funérailles aujourd’hui, vendredi 28 novembre 2025, j’ai demandé à Dieu de la bénir et d’accueillir son âme dans son sein jusqu’au jour de la résurrection, où nous nous retrouverons tous. Amen.