‎C’est officiel : le Congo veut adhérer à cet accord international sur…

Congo adhérer accord international

Crédit Photo : tv5monde

‎Le Congo s’active pour intégrer cet accord international portant sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontalières et des lacs internationaux.

‎En effet, la République du Congo a officiellement confirmé sa volonté d’adhérer à la Convention de l’ONU sur l’eau.

‎À cet effet, Brazzaville a organisé la semaine dernière, un atelier national visant à préparer l’adhésion du pays à cette Convention de 1992.

‎Les travaux de cet atelier national ont été lancés par le directeur du cabinet du ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, Frédéric Manienze.

‎En dehors du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, l’événement a été co-animé par le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur l’eau et le Système des Nations Unies au Congo.

‎Selon M. Frédéric Manienze, « cet atelier a pour vocation d’informer et de sensibiliser tous les acteurs sur les contenus, les principes et les mécanismes de la convention en vue d’une meilleure compréhension de la convention ; harmoniser les points de vue et intégrer les recommandations de tout partie prenante ; donner un caractère de publicité à l’installation formelle du conseil national consultatif de l’eau ».

‎Par ailleurs, soulignons que l’intégration du Congo à cet accord international permettra au pays de renforcer la coopération internationale pour une gestion durable des eaux de surface et souterraines transfrontalières.

‎ Mieux, cette initiative contribuera au renforcement de ses capacités nationales en matière de gestion de l’eau.

‎En gros, l’adhésion de ce pays d’Afrique centrale à la Convention des Nations Unies sur l’eau, lui garantira un soutien dans la gestion des ressources transfrontalières et dans la mobilisation de financements pour des projets relatifs à l’eau.

‎Il faut aussi souligner que cette initiative permettra également de prévenir les conflits liés à l’eau.

‎Pour le coordonnateur résident des Nations Unies au Congo, cette convention aidera Brazzaville à « protéger et à assurer la qualité et l’utilisation durables des eaux souterraines transfrontalières ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp