« C’est idiot », Joe Biden critique ouvertement Donald Trump

Annoncé dans ce pays africain, Joe Biden annule son voyage à la dernière minute

Crédit Photo : www.20min.ch

Joe Biden   a condamné avec force mardi les récents propos « idiots » et indignes » de son rival républicain Donald Trump à propos de l’Otan.

Samedi, ce dernier avait affirmé qu’il « encouragerait » la Russie à s’en prendre aux pays de l’alliance de défense si ceux-ci ne payaient pas leur part.

« C’est idiot, c’est indigne, c’est dangereux, c’est anti-américain« , a asséné le président américain, lors d’une allocution à la Maison Blanche.

« Le pire c’est qu’il le pense. Jamais encore dans notre histoire un président ne s’était prosterné devant un dictateur russe« , a-t-il poursuivi.

« Lorsque l’Amérique donne sa parole, cela veut dire quelque chose. Lorsque nous prenons un engagement, nous nous y tenons et l’Otan est un engagement sacré. Donald Trump voit cela comme un fardeau.

Il croit que (l’Otan) est un système de racket. Il ne comprend pas que l’Otan s’appuie sur des principes fondamentaux de liberté, de sécurité et de souveraineté« , a poursuivi Joe Biden.

« Pour Trump, les principes ne comptent pas, tout se marchande. Il ne comprend pas que cet engagement sacré fonctionne aussi pour nous« , a encore dit le démocrate de 81 ans, qui sauf surprise majeure affrontera le magnat républicain de 77 ans à l’élection présidentielle de novembre.

« Nos adversaires cherchent depuis longtemps à créer des fissures dans l’alliance. Le plus grand espoir de tous ceux qui veulent du mal à l’Amérique, c’est que l’Otan se désagrège. Vous pouvez être certains qu’ils ont applaudi en entendant Donald Trump« , a assuré Joe Biden, qui se targue au contraire d’avoir donné un nouvel élan à l’organisation.

Les propos de l’ancien président ont suscité une vive indignation en Europe.

Donald Trump reproche régulièrement aux alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord de ne pas tenir leurs engagements en matière de dépenses militaires.

Une vingtaine de pays de l’Otan atteindront cette année l’objectif de 2% de leur PIB en dépenses militaires, a-t-on appris mardi de source proche de l’Alliance, quelques jours après ces critiques du républicain sur les Etats qui ne paieraient pas leur part en Europe.

Avec AFP