C’est fini ! Au Togo, les policiers ne pourront plus abuser des citoyens

Portail de dénonciation

Credit Photo : republiquetogolaise.com

Fini les bavures policières. Il arrive que dans l’exercice de leurs fonctions, les forces de l’ordre fasse preuve de violences. Ou encore, certains policiers abusent de leur pouvoir sur la population.

Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo veut donner un moyen d’action aux citoyens contre les abus policiers.

Ainsi, le mercredi 08 janvier 2025, il a lancé une plateforme en ligne qui permet aux citoyens de signaler en tout anonymat les abus ou comportements inappropriés de la part des forces de l’ordre et de sécurité.

Le projet : « Vise à encourager les citoyens à faire entendre leur voix en signalant des abus, et les efforts des autorités dans la promotion d’une sécurité respectueuse des droits humains. », explique le ministre.

Aussi, pour le ministre de tutelle Calixte Batossi Madjoulba : « Elle permet également de renforcer la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre. ».

On peut accéder à la plateforme par le lien https://uri.gouv.tg/services-mspc. Sur ce portail, on peut dénoncer des violences et abus que l’on a subi de la part des forces de l’ordre.

Les policiers ont l’obligation de protéger et servir la population. La question est de savoir qui protège la population des forces de l’ordre ?

Dans cette optique, la plateforme permettra d’encadrer les agissements des agents de police.

Les comportements à dénoncer sont l’usage disproportionné de la force, les arrestations arbitraires, la corruption, ou encore le non-respect des droits fondamentaux.

Sur cette plateforme, on peut également effectuer des formalités administratives telles que les autorisations d’entrée sur le territoire togolais.

On peut aussi faire une demande pour teinter les vitres de voitures, ou encore de couverture sécuritaire pour des événements privés.