C’est fait, le Kenya et le Sénégal deviennent actionnaires de la…

C’est fait, le Kenya et le Sénégal deviennent actionnaires de la…

Crédit Photo : CNEWS

C’est fait, le Kenya et le Sénégal deviennent les nouveaux actionnaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), portant le nombre total de membres de l’institution financière à 79, selon un communiqué parvenu jeudi à APA.

L’adhésion  de ces deux pays à la BERD marque une étape cruciale vers l’Afrique subsaharienne. En mars dernier le Kenya avait soumis sa demande d’adhésion en mars 2024, approuvée par le Conseil des gouverneurs en mai de la même année

Le Kenya et le Sénégal sont officiellement devenus les nouveaux actionnaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), portant le nombre total de membres de l’institution financière à 79, selon un communiqué parvenu jeudi à APA.

Le Sénégal quant à lui avait déposé sa candidature dès octobre 2023, avec une approbation obtenue en février 2024.

Parallèlement à ces nouvelles adhésions, l’amendement à l’article 1 du traité fondateur de la Banque est entré en vigueur, permettant au Bénin, à la Côte d’Ivoire et au Nigéria de devenir officiellement des pays bénéficiaires des financements de l’institution.

Cette expansion africaine de la BERD fait suite à une décision historique prise lors de l’Assemblée annuelle 2023 de la Banque à Samarcande, en Ouzbékistan.

 Le Conseil des gouverneurs avait alors approuvé un amendement à l’article premier de l’Accord portant création de la BERD, autorisant l’institution à opérer en Afrique subsaharienne et en Irak.

 « Je suis ravie d’accueillir le Kenya et le Sénégal parmi les actionnaires de la Banque. Il s’agit d’une étape cruciale vers le lancement de nos investissements en Afrique subsaharienne », s’est félicité Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD.

Elle a précisé que l’institution était « déterminée à démarrer ses activités dans la région dès cette année. »

Du côté kenyan, le secrétaire d’État au Trésor national et à la Planification économique, John Mbadi Ng’ongo, a salué « une étape importante dans l’intégration croissante du pays dans l’architecture financière mondiale. » Il y voit un témoignage « d’une confiance internationale renouvelée dans la trajectoire macroéconomique et le programme de réformes institutionnelles du Kenya. »

Pour le Sénégal, cette adhésion revêt une dimension particulièrement stratégique dans le contexte de l’agenda de transformation Sénégal 2050.

 Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a qualifié cette adhésion de « tournant stratégique pour le rayonnement international du pays et l’élargissement de ses partenariats économiques. »

« En rejoignant la BERD, le Sénégal renforce son engagement en faveur d’une croissance durable, soutenue par l’investissement privé pour la transformation systémique de notre tissu économique », a-t-il souligné, faisant écho aux priorités gouvernementales de développement endogène.

Avec ces nouvelles adhésions, la BERD compte désormais 77 actionnaires nationaux, auxquels s’ajoutent l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp